top of page

Coup de Coeur artistique : Isabelle Bonte

Ses créations s'appellent chercheurs de silence , village de pêcheurs de graines ,

cages à nuages...

Le fil de fer d'Isabelle Bonte trace le chemin poétique de voyages suspendus et simule notre imaginaire.

Des créations graciles hors du temps . De la recomposer . De la sublimer

Retors et tendre à la fois ,le fil se plie ou impose une direction à laquelle Isabelle se soumet avec curiosité. Celui qu'elle utilise est en acier recuit , brun au reflet bleuté , sa sobriété l'a séduite. Elle teint la tarlatane pour lui donner une patine intemporelle et s'en sert pour confectionner des cloisons discrètes et ouvertes au vent. L'oeuvre ainsi réalisée est hors d'époque. Entre air , eau et mer , son fil de fer dessine dans l'espace une légère structure. La créatrice laisse le soin à la lumière de redéfinir la matière. De la recomposer . De la sublimer. Elle s'immisce et révèle des ombres évocatrices et des nuages en repos .

Comme des esquisses en lévitation

Que ce soient les cabanes , les pontons ou les barques prêtes pourle voyage , ou de retour au foyer , toutes les installations semblent flotter , comme en apesanteur , se jouant des éléments et jouant avec. La créatrice élabore les cages où vont se reposer les nuages. Elle se dit influencée par l'Asie , par le travail du cinéaste Miyasaki , qui fait voler les îles et les châteaux.

Isabelle Bonte travaille en verticalité , ne soude pas la matière , mais ligature les éléments et toute la vibration du trait est là. Sa fragilité aussi. Il n'y a ni cadre , ni support à ces poèmes filaires. Ils sont parfois légèrement arrimés contre un mur , parfois suspendus à un fil. Prêts à voyager .


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page